Historique

Le club de soccer de Sherbrooke le Mistral voit le jour à la fin de l’année 2016, après 12 mois de démarches auprès des trois clubs de soccer alors présents à Sherbrooke. C’est le 27 novembre 2016 que se sont signés les derniers documents légaux officialisant ainsi la fusion des Verts de Sherbrooke, du DynamiK et du Sprint de Sherbrooke.

Comptant près de 4500 joueurs le Mistral de Sherbrooke est considéré comme le plus important club de soccer au Québec.

Le soccer à Sherbrooke

La démarche de fusion des trois clubs s’est amorcée à la suite des fusions municipales qui ont touché le Québec en 2003. La nouvelle Ville de Sherbrooke, comptant alors plusieurs clubs de soccer à desservir, instaura la politique « Une ville, un club ». Cette politique a mis quelques années à se concrétiser en raison de la réforme de la Fédération québécoise de soccer, survenue au même moment et limitant le nombre de membres à plus ou moins 1500 pour un même club.

Le soccer a connu une expansion phénoménale au cours des vingt dernières années au Québec et à Sherbrooke – le soccer est certainement le sport le plus pratiqué par les jeunes et les moins jeunes! Et fait à noter, il compte un nombre élevé de filles – c’est le seul sport collectif estival proposé aux filles.

Axé sur le développement

En terme de structure, le club de soccer le Mistral de Sherbrooke offre des programmes dans les quatre composantes de la pratique : initiation – récréation – compétition – excellence, tant pour les garçons que les filles. Le développement des participants est encadré par une direction technique bien établie.

Afin de faciliter le développement des joueurs du volet compétition et excellence, le club peut compter sur la présence du Centre Multisport Roland-Dussault (CMRD) qui permet la pratique du soccer 12 mois par année grâce à sa surface synthétique intérieure. De plus, les quelques terrains synthétiques extérieurs présents sur le territoire de la Ville de Sherbrooke permettent au club d’amorcer la saison estivale dès le mois d’avril. Le programme de sport-études organisé par Soccer Estrie est également un atout non négligeable dans le développement physique et technique de certains joueurs. Le club est géré par un conseil d’administration formé de bénévoles et d’une permanence assurant au quotidien le fonctionnement et le développement du volet sportif.

Vestige du passé – Mistral Estrie

Les plus vieux se souviendront sans doute du Mistral Estrie des années 90, qui regroupait alors les équipes élites de la région. Près de 20 ans plus tard, grâce à un concours, le nom du Mistral résonne à nouveau à Sherbrooke pour représenter cette fois tous les niveaux de compétitions; de la découverte du soccer jusqu’à l’élite.