Code d’éthique

Les 9 commandements du parfait parent supporteur

Je considère que tous les enfants font du sport d’abord pour leur propre plaisir. Je suis conscient que les enfants ne sont pas des athlètes professionnels et qu’ils ne doivent pas être jugés en tant que tel.

Je respecte chaque enfant ainsi que toutes les décisions des arbitres et des éducateurs et, encourage les participants à faire de même.

Je ne ridiculise jamais un enfant. Je fais plutôt des commentaires positifs qui motivent et encouragent l’effort continu. Je suis fier de mon enfant et je le lui dis.

Je reste positif. Je considère la victoire ou la défaite comme une conséquence du plaisir de jouer.

Je suis témoin privilégié du sport amateur et reconnais qu’un climat de saine compétition implique également un respect entre parents. En ce sens, je respecte également les joueurs, éducateurs et partisans des équipes adverses. Je reconnais mon engagement à faire respecter ce code aux supporteurs de mon enfant.

Je considère les arbitres comme une ressource indispensable. Je les appuie au lieu des les critiquer; je ne discute jamais les décisions des officiels. Je laisse le capitaine ou les éducateurs poser les questions nécessaires.

Je respecte chacun des bénévoles de l’organisation, car sans eux mon enfant ne pourrait pas pratiquer cette activité. Je laisse les entraîneurs jouer leur rôle, car ce sont eux qui doivent enseigner les éléments techniques de l’activité.

J’avise l’éducateur au moins 24h à l’avance lorsque mon enfant ne peut se présenter aux matchs ou aux entraînements. Je m’assure que mon enfant arrive à l’avance aux matchs et aux entraînements (environ 15 minutes avant) et qu’il porte l’équipement approprié. Je préviens l’éducateur de tout malaise ou état physique non propice à la pratique du soccer.

Je m’engage à ne jamais régler des problèmes en présence de personnes non impliquées et à fournir un effort pour désamorcer les situation explosives. J’évite donc toute violence verbale et physique envers toute personne présente. J’utilise un langage respectueux, sans injure ni expression vulgaire à l’égard des joueurs, des entraîneurs, des arbitres et des autres spectateurs.