Les Coupes

Outre leurs matchs de saison régulière, les équipes sont appelées à participer à diverses compétitions supplémentaires, les Coupes, pendant la saison en cours.

Coupe des Champions provinciaux AA                                                                                    

La Coupe des Champions provinciaux AA regroupe les meilleures équipes féminines et masculines du Québec de calibre AA dans les catégories U13 à Senior. Ce rendez-vous annuel se déroule au début du mois d’octobre et oppose les équipes ayant remporté le championnat de leur ligue dans les six zones reconnues par la Soccer Québec.

Coupe du Québec

La Coupe du Québec, un grand tournoi par élimination simple, se déroule durant cinq fins de semaine lors de la saison estivale et accueille huit catégories : U15 masculin/féminin à Senior masculin/féminin. Depuis 2018, les équipes AA peuvent prendre part à cette coupe initialement réservée exclusivement aux équipes AAA. Les équipes AAA sont automatiquement inscrites à la Coupe du Québec.

Coupe des Maîtres 

La Coupe des Maîtres est ouverte aux équipes masculines O35 et féminines O30 inscrites dans un club québécois. La compétition se déroule de juin à septembre sur cinq fins de semaine. Les équipes gagnantes obtiennent un laissez-passer un représenter le Québec lors du championnat régional des maîtres à la fin de septembre.

Matchs de barrage AA-AAA 

Cette compétition permet aux vainqueurs AA d’accéder à la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) la saison suivante. L’équipe gagnante est déterminée au terme de deux matchs en aller-retour qui se déroulent en octobre. Depuis 2018, ces matchs de barrage remplacent la Coupe promotion.

Coupe des Grands A

La Coupe des Grands A permet de déterminer l’équipe championne des 8 régions participantes : Centre-du-Québec, Est-du-Québec, Estrie, Mauricie, Québec, Richelieu-Yamaska, Rive-Sud et Sud-Ouest. Elle regroupe annuellement les meilleures équipes U13 à U16 de classe A, tant en masculin qu’en féminin. Ce tournoi par élimination simple se déroule généralement à la mi-septembre.