Éducateur U9-U19

Pour devenir un éducateur de soccer auprès des équipes U9 à U19 A et Local, il faut :

  • Communiquer avec la direction technique du club à l’adresse suivante : adj.tech.ligues@mistralsherbrooke.com
  • Selon l’accord de la direction technique du club, s’inscrire au stage de formation donné par l’Association canadienne de soccer, selon la catégorie de l’équipe via PTS-Tech
  • S’affilier auprès du Mistral de Sherbrooke et remplir la fiche de filtration policière obligatoire (à remplir aux 3 ans)
  • Assister à la formation d’entraîneur donnée par l’Association canadienne de soccer
  • Préparer les matchs de l’équipe à raison de un par semaine selon l’horaire établi par Soccer Estrie
  • Préparer un à deux entraînements par semaine selon l’horaire établi par la direction technique du club
  • Enseigner les techniques de soccer en accord avec la philosophie du club et les instructions de la direction technique 

Pour toutes questions sur le rôle de l’éducateur ou pour manifester votre intérêt, vous pouvez communiquer directement avec la direction technique :

Michaël Pappalo

info.technique@mistralsherbrooke.com

Support technique

Formation de l’entraîneur

Soccer Estrie organise les stages techniques d’entraîneurs offerts par l’Associations canadienne de soccer. L’objectif étant de s’assurer que chaque joueur puisse être dirigé par un entraîneur qui possède la certification exigée par la Fédération de soccer du Québec et la région. Ces cours sont donnés en région principalement au printemps de chaque année. Lire plus.

 

Cours Éducateur stade 1 (moniteur):

  • Ce cours s’adresse à tous les parents qui deviendront responsables d’une équipe de 4 contre 4 (3 heures)

Cours Éducateur stade 2 (entraîneur-animateur enfants):

  • Pour les éducateurs de soccer à 7 (U9 et U10) (1 jour)

Cours Éducateur stade 3 (entraîneur-animateur jeunes):

  • Pour les éducateurs de soccer à 9 et à 11 (U11 à U14) (2 jours)

Cours Éducateur stade 7 (entraîneur-animateur senior):

  • Pour les éducateurs de soccer à 11 (U15 à Senior) (2 jours)

Stage annuel des entraîneurs

Le stage annuel des entraîneurs régionaux est une mise à jour obligatoire pour tous les entraîneurs des équipes U9 à U19 de classe local (L1 et L2) et A (D1) qui participent aux activités de la Ligue de soccer de l’Estrie (LSE). Il s’agit d’un stage d’une demi-journée ou d’une soirée qui donne l’occasion de transmettre les dernières informations à propos du développement des joueurs. Il permet aussi de s’assurer de la transmission des règlements et des procédures à caractère administratif pour la Ligue de soccer de l’Estrie.

Entraîneur Soccer à 7 (U9 et U10)

Entraîneur Soccer à 9 (U11 et U12)

Entraîneur Soccer à 11 (U13 et plus)

Cette saison, le stage annuel se tiendra le samedi 13 mai. Lire plus.

Support administratif

Demande de matériel technique

Chaque éducateur reçoit en début de saison tout le matériel technique nécessaire pour la tenue de ses entraînements. Si toutefois un éducateur désire obtenir plus de matériel, il doit remplir le formulaire à cet effet et le faire parvenir par courriel à planification@mistralsherbrooke.com Il sera ensuite avisé lorsque son matériel sera prêt à être récupéré

Formulaire – Demande de matériel

Demande de changement au calendrier de la Ligue

Une équipe peut, avec un délai de 7 jours, formuler une demande de changement à son calendrier de compétition. Pour ce faire, l’éducateur de l’équipe doit remplir le formulaire à cet effet et le faire parvenir par courriel à planification@mistralsherbrooke.com

Formulaire – Demande de changement au calendrier de la Ligue

Demande de changement au calendrier des entraînements

À la suite de la publication de chacune des phases d’entraînements, une équipe peut demander des changements à son calendrier des entraînements. Pour ce faire, l’éducateur de l’équipe doit remplir le formulaire à cet effet et le faire parvenir par courriel à planification@mistralsherbrooke.com

Formulaire – Demande de changement au calendrier des entraînements

Tournoi

Une équipe peut participer à autant de tournois qu’elle le désire. Pour toutes questions spécifique au tournoi, veuillez communiquer avec les organisateurs du tournoi en question. Chaque équipe devra fournir une liste de joueur PTS aux organisateurs du tournoi. Contactez le club pour obtenir cette liste PTS. Pour tous tournois à l’extérieur de l’Estrie, l’éducateur de l’équipe doit remplir une demande de permis de voyage et le faire parvenir par courriel à planification@mistralsherbrooke.com

Lien vers PTS-Tournoi

FSQ – Demande de permis de voyage

Qu’est-ce qu’un permis de voyage?

Un permis de voyage est obligatoire pour participer à des rencontres à l’extérieur de l’Estrie (tournois, matchs amicaux, matchs hors-concours, festivals).

Il doit être complété par l’entraîneur ou le gérant de l’équipe et signé obligatoirement par un employé du club (coordonnateur ou directeur technique). En signant le formulaire, l’équipe et le club déclarent qu’aux dates mentionnées sur la demande de permis de voyage, l’équipe n’a prix aucun engagement dans sa localité (activité régionale et activité de ligue).

Par la suite, le club doit l’acheminer à l’ARSE pour approbation (sceau).

L’ARSE n’approuve aucun permis si l’équipe a une activité régionale ou un match de ligue au même moment.

Comment remplir un permis de voyage? 

Que faire …

En cas de pluie?

Si vous voyez qu’il pleut beaucoup durant la journée, il se peut que la Ville décide de fermer certains terrains de pratique pour ne pas abîmer la surface de jeu. Dans ce cas, vous verrez apparaître sur la page d’accueil un avertissement de fermeture de terrains. Vous aurez donc l’information à savoir si votre équipe a une pratique/match ou non.

S’il n’y a aucune indication sur le site, cela signifie donc que les pratiques/matchs prévus auront lieu.

Pour les matchs officiels (Ligue de l’ARSE):

Sauf avis préalable sur le site internet, les matchs prévus auront lieu, même sous la pluie. Seul l’arbitre peut décider de reporter ou d’arrêter un match si les conditions météorologiques, ou l’état du terrain, remettent en cause la sécurité des joueurs.

En conclusion: s’il n’y a pas d’avis sur le site, les équipes (joueurs et éducateurs) doivent se présenter aux heures et lieux prévus pour le match.

Si je n'ai pas assez de joueurs?

Pour pouvoir débuter un match, il faut un minimum de :

– Soccer à 7 : 5 joueurs

– Soccer à 9 : 6 joueurs

– Soccer à 11 : 7 joueurs

Si vous souhaitez emprunter des joueurs réserves ou descendus d’une autre équipe, vous devez contacter l’éducateur de cette équipe pour obtenir les passeports des joueurs.

S'il n'y a pas d'arbitre à mon match?

S’il n’y a pas d’arbitre présent pour officier votre match, il est de votre responsabilité ainsi que de celle de l’entraîneur de l’équipe adverse de désigner une personne chargée d’officier le match.

Si vous ne parvenez pas à désigner une personne. Vous devrez arbitrer une demie chacun. Le match doit se jouer.

Si vous décidez de ne pas jouer le match en raison de l’absence d’un arbitre sans tenir compte des procédure mentionnées ci-haut, le match sera déclaré forfait par votre équipe et sera sanctionné comme tel.

Si je ne peux être présent à mon match?

En cas d’absence de l’éducateur et de ses assistants à un match, celui-ci peut demander à un autre éducateur du club de le remplacer.

Si aucun autre éducateur du club n’est disponible, l’éducateur de l’équipe peut – exceptionnellement – demander à un parent adulte de le remplacer au banc des joueurs. Le nom de cette personne doit figurer sur la feuille de match de l’équipe. Cette personne se doit de respecter les règles du jeu ainsi que le code d’éthique du Mistral de Sherbrooke.

En aucun cas une équipe juvénile peut se présenter à un match sans éducateur désigné.