Foire aux questions

Classes AA-AAA

Quand les sélections ont-elles lieu?

Les camps préparatoires débutent en octobre et sont sur invitation seulement. Les joueurs et joueuses ciblé.e.s par ces camps sont avisé.e.s par courriel.

Quand les équipes seront-elles formées?

Les sélections sont finalisées en décembre. La liste des joueurs et joueuses retenu(e)s en AA-AAA est déterminée d’octobre à février selon les cas. Advenant le cas où il y a plus d’une équipe dans une même catégorie, les équipes finales seront constituées au courant des entraînements intérieurs débutant en février.

Est-il encore possible d'intégrer le AA-AAA?

Dans ce cas, on doit s’inscrire pour la saison à venir et prendre part aux camps de sélection du A. Si le joueur se démarque notablement en début de saison, il peut être repéré par l’équipe technique et être appelé, le cas échéant, à participer comme réserviste en AA. Si le joueur vient d’arriver en région et qu’il a déjà un historique en AA, cette information sera signalée à la direction technique.

Quand débuteront les entraînements?

Les entraînements intérieurs débutent en novembre et s’étendent jusqu’à la mi-avril. L’horaire est disponible au www.mistralsherbrooke.com/entrainements-interieurs-aaa

Les entraînements extérieurs débuteront à la mi-avril pour se terminer en septembre. L’horaire détaillé sera remis à chaque équipe en temps et lieux

Quel est le prix d'inscription et que comprend-t-il?

INFORMATIONS À VENIR

Le coût d’inscription comprend :

  • L’encadrement par un éducateur formé et/ou certifié pendant 8 mois.
  • L’indemnisation et l’équipement de cet éducateur.
  • Le matériel d’entrainement des joueurs aux entraînements
  • Les frais des séances de sélections (éducateurs et locations de terrains)
  • L’organisation d’un match amical
  • Les frais d’affiliations à la Fédération et aux Ligues
  • Les frais d’arbitrage
  • 25 semaines d’activités extérieures.
  • 16 matchs et environ 72 séances d’entrainements en AAA, et 48 entrainements en AA
  • La présence et les services d’un physio en match
  • Le(s) chandail(s) de match
  • Une participation aux frais de transport de l’équipe
  • Le support administratif

Il ne comprend pas :

  • Les shorts
  • Les bas
  • Les tenues annexes aux couleurs du Mistral tel que survêtements ou sacs
  • Les frais de transports restants
  • Les frais d’entrainements intérieurs
Qui sera l'entraîneur de chaque équipe?

L’entraîneur AA ou AAA a été sélectionné par la direction technique en raison de sa certification et de son apport aux joueurs/joueuses de l’équipe. Le dévoilement de la liste des entraîneurs AA-AAA débutera en janvier, sous réserve de modifications.

Où auront lieu les matchs?

Le calendrier pour chacune des équipes prévoit que la moitié des matchs se joueront à Sherbrooke. L’autre moitié des matchs se joueront jusque sur la Rive-Sud de Montréal en AA, et partout au Québec en AAA.

Est-ce qu'il y aura une rencontre d'information avec l'équipe technique?

Oui, une réunion de l’équipe technique avec les éducateurs est prévue pour décembre. Ensuite, les éducateurs devront prévoir une rencontre avec les parents de leurs joueurs/joueuses pour janvier-février.

Classe Loisir-Développement

Qui peut participer aux camps d'observations?

Tous les joueurs et joueuses ayant choisis la classe Loisir développement pour la saison à venir sont invité(e)s à y participer.

Les jeunes souhaitant intégrer le CDM, mais n’ayant pas reçu d’invitation sont invités à se présenter aux camps d’observations.

Une personne se présentant aux camps d’observation sans avoir sélectionné la classe Loisir développement au moment de son inscription pourrait être refusée si la limite des participants est déjà atteinte.

Quand auront lieu les camps d'observation?

Les camps d’observations se déroulent à la mi-avril. Chaque séance se tiendra au Centre Multisport Roland-Dussault situé au 350 rue Terrill.

HORAIRE À VENIR

Combien y a-t-il de camps d'observation?

3 séances par catégorie

Doit-on se présenter à tous les camps d'observation?

Il est fortement conseillé de se présenter à toutes les séances.

Qu'advient-il si un joueur ne peut se présenter aux camps d'observation?

Il est recommandé de se présenter à toutes les séances. S’il ne peut y participer, il sera orienté vers une équipe au chois de l’équipe technique. Dans tous les cas, le joueur ou la joueuse doit manifester, au moment de son inscription, son intérêt pour la classe Loisir-Développement et aviser le club de son absence aux camps, par courriel à a.gauthierdussureault@mistralsherbrooke.com

En cas d'absence aux camps d'observation?

Il faut signaler son absence aux séances du camp de sélection par courriel à info@mistralsherbrooke.com

Qu'advient-il si un joueur s'inscrit après les camps d'observation?

Un joueur qui s’inscrit après les camps d’observation pourra sélectionner la classe de son choix et sera ensuite dirigé vers une équipe au choix de l’équipe technique. Si la classe choisie affiche déjà complet pour sa catégorie, il sera réorienté vers l’autre classe.

Qui observera les joueurs lors des camps d'observation?

Les camps d’observation sont sous la supervision de l’équipe Loisir. On y évaluera le niveau technique des joueurs afin de former des équipes de forces égales.

Est-ce que les joueurs pourront être surclassés?

Aucun surclassement sauf sur recommandation de l’équipe technique Loisir.

Est-ce que les équipes seront formées par secteur géographique?

En cas de plusieurs équipes, la formation des équipes se basera sur le critère géographique, tout en prenant compte l’équilibrage des équipes et les demandes d’amitié.

Voici les 3 secteurs :

Zone Ouest (Rock-Forest, St-Elie, Deauville) incluant les codes postaux J1N, J1R, J0B

Zone Centre (Lennoxville, Mont-Bellevue, Jacques-Cartier) incluant les codes postaux J1J, J1K, J1L, J1M

Zone Est (Fleurimont et Bromptonville) incluant les codes postaux J1E, J1C, J1G, J1H

Est-ce que les amis pourront être regroupés?

En catégories U9 à U12, les équipes ne seront pas constituées sur la base de l’amitié. En U14 et plus, les joueurs et joueuses devront absolument signaler le regroupement lors de l’inscription. Toutefois, comme le regroupement par amitié ne constitue pas le principal critère dans la formation des équipes, nous ne pouvons garantir que toutes les demandes pourront être respectées.

Où auront lieu les entraînements et les matchs?

Dans la mesure du possible, les équipes de catégorie U9 à U12 s’entraîneront sur un site spécifique unique. Pour les catégories U14 et plus, le cas échéant, les entraînements se tiendront dans la limite du secteur géographique de l’équipe. Nous appliquerons les mêmes règles pour les matchs receveur de l’équipe.

Quand débutera la saison?

La saison 2019 débutera le 18 mai avec le festival d’ouverture des catégories U9 et U10.

La relâche des activités de soccer de tiendra du 21 au 27 juillet 2019.

Quand débuteront les entraînements extérieurs?

Les entraînements extérieurs débuteront en mai, selon l’autorisation de la Ville de Sherbrooke d’utiliser les terrains.

Combien y aura-t-il d'entraînement par semaine?

Le programme prévoit 1 entraînement par semaine.  Il est à la discrétion de l’éducateur de tenir une 2e séance d’entraînement hebdomadaire.

Combien y aura-t-il de match par semaine?

Dans tous les cas, le calendrier de compétition de la Ligue de Soccer Estrie prévoit un match par semaine pour toutes les équipes. Du début de la saison jusqu’à la fin du mois de juin, ces matchs se déroulent sur fin de semaine pour les catégories U9 à U14. Dès juillet, les matchs se tiennent sur soir de semaine. En catégories U16 et plus, les matchs se tiennent sur soir de semaine peu importe la période.

Qui sera l'éducateur de chaque équipe?

En classe Loisir-Développement, les éducateurs sont des parents bénévoles sélectionnés par l’équipe technique Loisir en fonction des connaissances des années antérieures et sur la simple base du volontariat. Ils bénéficieront d’un soutien d’un membre du personnel technique dédié à leur catégorie.

Comment s'effectue la sélection des éducateurs?

Les équipes seront encadrées par des parents bénévoles ayant reçu la formation adéquate.

Dans tous les cas, les éducateurs des équipes sont choisis et sélectionnés par l’équipe technique Loisir du Club en tenant compte de leur volontariat, envie d’implication et du respect des valeurs du Club.

Est-ce qu'il y aura une rencontre d'information pour les parents?

Une réunion d’information est prévue le mercredi 20 février dès 18h à la Salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke (200, rue Terrill)

Comment recevrons-nous les communications du Club?

Le Club informe ses membres uniquement par courriel, via Facebook et via son site web. Jamais par téléphone. Il est de la responsabilité des membres de se tenir informé en consultant régulièrement notre site web et notre page Facebook. Le Club n’est pas responsable des courriels effacés ou classés dans vos pourriels.

Nous vous recommandons de vous abonner à notre page Facebook !

Classe Loisir

Quelle est la mission de la classe Loisir?

La mission de la classe Loisir est de permettre aux jeunes de jouer au soccer dans un contexte sain, sportif et principalement pour le plaisir de jouer.

Comment sont réparties les équipes?

Dans la mesure du possible, les équipes seront constituées selon l’historique de la saison précédente; en respectant le secteur géographique des joueurs/joueuses et de façon à créer un équilibrage juste entre les équipes de même catégorie. Le club prévoit 3 ou 4 séances d’entraînement intérieures pour les joueurs et joueuses de la classe Loisir afin d’équilibrer les équipes.

Les joueurs et joueuses désirant changer de secteur devront manifester leur intention au moment de leur inscription. Une fois le nouveau secteur attribué, il ne sera possible de rechanger.

Les joueurs et joueuses absents lors de ces 3 séances seront répartis dans les différentes équipes, selon la décision de l’équipe technique Loisir.

Qui formera les équipes?

L’équipe technique Loisir attitrée aux classes Loisir et Loisir-Développement assistée de l’équipe administrative.

Qu'advient-il si un joueur s'inscrit après le début de la saison?

Un joueur qui s’inscrit après le début de la saison pourra sélectionner la classe de son choix et sera ensuite dirigé vers une équipe au choix de l’équipe technique. Si la classe choisie affiche déjà complet pour sa catégorie, il sera réorienté vers l’autre classe.

Est-ce que les équipes seront formées par secteur géographique?

Oui, les équipes en classe Loisir sont formées en tenant compte du secteur de résidence des joueurs et joueuses. Pour ce faire, l’équipe administrative du club répertoriera les joueurs et joueuses par secteur en fonction du code postal inscrit à leur dossier.

Les équipes seront réparties sur 3 zones distinctes : zone ouest; zone centre et zone est .

Les joueurs et joueuses désirant changer de secteur devront manifester leur intention au moment de leur inscription. Une fois le nouveau secteur attribué, il ne sera possible de rechanger.

Voici les 3 secteurs :

Zone Ouest (Rock-Forest, St-Elie, Deauville) incluant les codes postaux J1N, J1R, J0B

Zone Centre (Lennoxville, Mont-Bellevue, Jacques-Cartier) incluant les codes postaux  J1J, J1K, J1L, J1M

Zone Est (Fleurimont et Bromptonville) incluant les codes postaux J1E, J1C, J1G, J1H

Est-ce que les joueurs pourront être surclassés?

Aucun surclassement sauf sur recommandation de l’équipe technique Loisir

Est-ce que les amis pourront être regroupés?

Les joueurs et joueuses devront absolument signaler le regroupement lors de l’inscription. Toutefois, comme le regroupement par amitié ne constitue pas le principal critère dans la formation des équipes, nous ne pouvons garantir que toutes les demandes pourront être respectées. Une fois les équipes formées, il ne sera pas possible de les modifier pour favoriser un regroupement.

Quand débutera la saison?

La saison 2019 débutera le 18 mai avec le festival d’ouverture des catégories U9 et U10.

La relâche des activités de soccer de tiendra du 21 au 27 juillet 2019.

Quand débuteront les entraînements extérieurs?

Les entraînements extérieurs débuteront en mai, selon l’autorisation de la Ville de Sherbrooke d’utiliser les terrains.

Où auront lieu les entraînements et les matchs?

Les entraînements et matchs receveur se dérouleront dans la zone géographique attitrée à l’équipe. Les équipes seront réparties sur 3 zones distinctes : zone ouest (Rock-Forest, St-Elie, Deauville); zone centre (Lennoxville, Mont-Bellevue, Jacques-Cartier) et zone est (Fleurimont et Bromptonville).

Combien y aura-t-il d'entraînement par semaine?

Les équipes en classe Loisir auront 1 entraînement par semaine. L’entraînement, d’une vingtaine de minute, précédera le match hebdomadaire de l’équipe. Une équipe peut formuler la demande d’avoir un entraînement hebdomadaire supplémentaire.

Combien y aura-t-il de match par semaine?

Les équipes en classe Loisir auront 1 match par semaine. Près de la moitié des matchs au calendrier de tiendront à Sherbrooke, tandis que les autres matchs se dérouleront sur les terrains des autres clubs de la région.

Les équipes U9 à U14 auront match sur fin de semaine de la mi-mai jusqu’à la fin du mois de juin. De juillet à septembre, les matchs seront sur soir de semaine. Les équipes U16 et plus ont match sur soir de semaine peu importe la période de la saison.

Qui sera l'animateur de chaque équipe?

En classe Loisir, les animateurs sont des parents bénévoles sélectionnés par la direction technique en fonction des connaissances des années antérieures et sur la simple base du volontariat. Ils bénéficieront d’un soutien d’un membre du personnel technique dédié à leur catégorie.

Est-ce qu'il y aura une rencontre d'information pour les parents?

Une réunion d’information est prévue le mercredi 20 février dès 18h à la Salle Alfred-Desrochers du Cégep de Sherbrooke (200, rue Terrill)

Comment recevrons-nous les communications du Club?

Le Club informe ses membres uniquement par courriel, via Facebook et via son site web. Jamais par téléphone. Il est de la responsabilité des membres de se tenir informé en consultant régulièrement notre site web et notre page Facebook. Le Club n’est pas responsable des courriels effacés ou classés dans vos pourriels.

Nous vous recommandons de vous abonner à notre page Facebook !

Catégories U4 à U8

Est-ce qu'il y aura des équipes?

Oui, il y aura formation des équipes par l’équipe technique. Par défaut, selon les informations dans PTS, les joueurs auront un secteur d’attitré. Toutefois, ils pourront, lors des inscriptions, manifester leur désir de changer de secteur. Une fois le nouveau secteur attribué, il ne sera possible de rechanger. Avant le début de la saison, le personnel technique du club se chargera de répartir les joueurs et joueuses dans différentes équipes.

Comment seront formées les équipes ?

Les équipes seront formées par catégorie et aléatoirement à l’intérieur des zones géographiques. Les amis pourront être regroupés dans la même équipe si et seulement si la demande en est faite lors de l’inscription.

En catégorie U8, 2 groupes seront formés. Le premier groupe s’inscrit dans le programme U4 à U7. Le second groupe, quant à lui, sera axé sur le développement et regroupera les joueurs et joueuses sélectionnés par la direction technique pour intégrer les groupes U9A. Par le biais de séances de sélection, la direction technique ciblera les jeunes qui présentent déjà les aptitudes physiques et techniques requises en U9A.

Au sujet des sélections U8?

En catégorie U8, 2 groupes seront formés. Le premier groupe s’inscrit dans le programme U4 à U7. Le second groupe, quant à lui, sera axé sur le développement et regroupera les joueurs et joueuses sélectionnés par la direction technique pour intégrer les groupes U9A. Par le biais de séances de sélection, la direction technique ciblera les jeunes qui présentent déjà les aptitudes physiques et techniques requises en U9A.

INFORMATIONS À VENIR

Est-ce que les groupes seront mixtes?

Les équipes seront mixtes en U4 à U6. Dès la catégorie U7, les équipes ne seront plus mixtes. Toutefois, les filles préférant jouer avec les garçons pourront en formuler la demande à l’administration du club.

Est-ce que les joueurs peuvent être surclassés?

Les joueurs pourront être surclassés d’une seule catégorie s’ils présentent des aptitudes techniques et une maturité conséquente à la catégorie supérieure. La décision de surclasser une joueur ou non revient à la direction technique uniquement.

Est-ce que les amis peuvent être regroupés?

Les amis désirant être regroupés dans la même équipe devront le mentionner au moment des inscriptions. La décision finale revient à la direction technique qui se doit tout de même de répondre à certains critères pour s’assurer du bon déroulement de la saison.

Est-ce que les jeunes seront répartis par secteur géographique?

Oui. Le club se fiera à l’adresse figurant au dossier de chaque joueur pour déterminer leur secteur.

Les parents désirant être affecté à une zone autre que celle de leur secteur de résidence devront en informer l’équipe du Mistral au moment de l’inscription de leur enfant.

Voici les 3 secteurs :

Zone Ouest (Rock-Forest, St-Elie, Deauville) incluant les codes postaux J1N, J1R, J0B

Zone Centre (Lennoxville, Mont-Bellevue, Jacques-Cartier) incluant les codes postaux J1H, J1J, J1K, J1L, J1M

Zone Est (Fleurimont et Bromptonville) incluant les codes postaux J1E, J1C, J1G

Qu'advient-il si un joueur s'inscrit après le début de la saison?

Un joueur s’inscrivant après le début de la saison sera introduit dans une équipe en fonction de son secteur de résidence. Il revient à la direction technique de décider dans quelle équipe il sera introduit.

Quel est l'horaire des entraînements?

À VENIR

Où auront lieu les entraînements?

Les entraînements auront lieu dans divers parcs de la Ville, dans les 3 secteurs établis par le Club.

Pour consulter la carte des parcs, visitez la page suivante : www.mistralsherbrooke.com/u4-u5-u6

Quand débuteront les entraînements extérieurs?

La saison été 2019 débutera le lundi 20 mai 2019. Les entraînements débuteront donc au courant de cette semaine.

Comment y aura-t-il d'entraînement pendant la saison?

Le programme prévoit 12 semaines d’activités. Pour les catégorie U4 à U6, il y aura 14 activités (1 x semaine) incluant les activités des festivals d’ouverture et de fermeture. Pour les catégories U7 et U8, ce sera 28 activités (2 x semaine) incluant les activités des festivals d’ouverture et de fermeture.

Est-ce qu'il y aura des matchs?

En U4, aucun match sauf lors des festivals d’ouverture et de fermeture.

En U5 et U6, il y aura des mini-matchs pendant les séances d’entraînement en plus des ateliers techniques.

En U7 et U8, une séance sera axée sur le développement par ateliers techniques, tandis que la 2e séance de la semaine proposera uniquement des matchs.

Qui seront les éducateurs?

Ce seront des parents bénévoles. Ils seront toutefois assistés sur le terrain de joueurs et du personnel technique mis en place par la direction technique. Ce support technique devra assister et guider les parents bénévoles dans leur rôle auprès des équipes. Les parents intéressés à s’impliquer pourront manifester leur intérêt au moment de l’inscription de leur enfant.

Comment devenir éducateur?

Sur une base volontaire. Les gens pourront manifester leur intérêt au moment de l’inscription de leur enfant ou en communiquant avec le Club à micro.soccer@mistralsherbrooke.com

Est-ce qu'il y aura une rencontre d'information pour les parents?

Dans la mesure du possible, le club prévoit une réunion d’information en avril.

Comment recevrons-nous les communications du Club?

Le Club informe ses membres uniquement par courriel, via Facebook et via son site web. Jamais par téléphone. Il est de la responsabilité des membres de se tenir informé en consultant régulièrement notre site web et notre page Facebook. Le Club n’est pas responsable des courriels effacés ou classés dans vos pourriels.

Nous vous recommandons de vous abonner à notre page Facebook !

Quand aura lieu le Festival d'ouverture/fermeture?

La saison débutera le lundi 20 mai 2019 et se terminera le samedi 17 août 2019 lors du festival de fermeture. Le festival d’ouverture se tiendra la samedi 1er juin 2019. Ces festivals permettront aux équipes de jouer un minimum de 2 matchs (inclus dans le nombre d’activités proposées).

Les activités de soccer feront relâche du lundi 22 juillet au samedi 27 juillet 2019.

Programmes du Club

Est-ce qu'il y aura un camp d'été?

Oui, rendez-vous au www.mistralsherbrooke.com/camp-ete pour tous les détails

Quelles seront les activités d'automne?

À VENIR

Est-ce que l'Académie sera réservée seulement aux A-AA-AAA?

À VENIR