Centre de développement du Mistral (CDM)

L’arrivée du programme de reconnaissance des clubs amène des changements aux structures actuelles. Afin de se conformer aux exigences de Soccer Canada et Soccer Québec, le Mistral de Sherbrooke offrira une toute nouvelle offre de service pour ses catégories U9 à U12.

Offert à un nombre restreint de joueurs lors de la saison estivale 2019, le centre de développement du Mistral (CDM) sera offert à toute la clientèle U9 à U12 et répondra à un ensemble de standards recommandés par Soccer Québec et Soccer Canada.

Voici, en résumé, les principales orientations qui entourent la mise en place des centres de développement de club communément appelé chez nous le CDM :

Les joueurs/joueuses de ces catégories sélectionneront maintenant le nombre d’entraînements/semaine souhaités. 1, 2 ou 3 entraînements selon la catégorie d’âge  + 1 match/semaine. Des groupes seront formés pour les matchs qui se feront dans un format festival.

Il n’y a plus les classes habituelles Locale et A (D1) de U9 à U12.

Possibilité de choisir seulement 1 match/semaine sans entraînement. (Ligue maison)

Le soccer de base représente, pour Soccer Québec, une partie principale et à privilégier de ses responsabilités et de ses programmes envers les jeunes de U4 à U12. Tous les joueurs de 4 à 12 ans, affilés à un club font partie du CDM.

PRINCIPES :

  • Il n’y a plus d’essais. Tous les joueurs qui veulent s’entraîner peuvent le faire. Aucun joueur ne sera refusé.
  • Il n’y a plus de classification de joueurs (A ou locale). Tous les joueurs évolueront selon leur désir de s’entraîner.
  • Les joueurs peuvent être groupés de différentes façons (développement physique, habiletés, groupes équilibrés, etc.) durant les entraînements.
  • Tous les joueurs ont accès à un encadrement de qualité peu importe leurs habiletés.
  • Les joueurs ne sont plus associés à une équipe, mais bien au club dans sa totalité. Les joueurs auront l’opportunité de s’entraîner avec différents groupes et différents éducateurs.
  • Le travail par atelier sera priorisé pour maximiser l’utilisation de l’espace de travail et pour faciliter la gestion des ressources humaines.
  • D’U4 à U8, la «ligue locale» n’existe plus, car tous les matchs sont intégrés aux séances d’entraînement pendant les ateliers mis en place.
  • Pour les catégories U9 à U12, une compétition «locale» est offerte à tout jeune qui souhaite participer à un match par semaine sans entraînement, toujours en se rappelant qu’il s’agit de son choix et non par sélection selon son niveau de compétence.

En espérant que ces informations parviennent à éclaircir vos questionnements. Sinon, n’hésitez pas à nous joindre : info@mistralsherbrooke.com ou 819 566-4484

Pour avoir plus d’informations concernant les recommandations de Soccer Québec en lien avec les centres de développement des clubs, cliquer ici

Exemple de l’organisation hebdomadaire (journées à titre indicatif seulement), cliquer ici