Que sont le jeux techniques ?

Le programme des Jeux techniques a été conçu par la Fédération de soccer du Québec afin d’encourager les jeunes joueurs et joueuses de soccer à devenir des « amis du ballon rond».  Lors de la compétitions, les jeunes athlètes ont différentes épreuves à accomplir et sont notés selon les normes de leur catégorie, mini ou maxi. Ces épreuves sont conçues dans le but d’améliorer les techniques de base des jeunes et ainsi augmenter leur plaisir de pratiquer le soccer.

Cette compétition est ouverte aux joueurs et joueuses U8 à U10 (MINI) et U11à U12 (MAXI), des classes locales, A et AA. Les 6 ateliers retenus sont: la jonglerie, le jeu de tête, la conduite de balle, le drible, la passe et le tir. Comme ces tests demeurent flexibles quant au nombre de participant(e)s et aux installations requises, ils permettent aux participant(e)s de s’entraîner individuellement pour améliorer leurs habiletés.

Fonctionnement

Chaque club tient une finale de club en juin ou juillet pour déterminer ses représentants à la finale régionale qui se tient habituellement en août. Un total de 8 joueurs, les deux premiers en U10 et en U12, seront invités à représenter le Mistral lors de la finale régionale. Ensuite, deux filles et deux garçons sont choisis pour représenter l’Estrie à la finale provinciale, où les meilleurs joueurs du Québec s’affronteront.

La participation aux Jeux techniques se veut une source supplémentaire de motivation pour les jeunes afin d’améliorer leur technique. Ces épreuves ne représentent toutefois pas à elles seules un programme de développement complet pour les jeunes joueurs et joueuses, qui devraient consacrer une bonne partie de leur temps d’entraînement à apprendre et à mettre en pratique les techniques sous forme de jeux.