Historique

Le club de soccer Le DynamiK voit le jour en 2007, issu de la fusion des clubs de l’ouest : Les Pulsars de Rock Forest et Les Rafales de St-Élie. Dès lors, de nombreux bénévoles, un conseil d’administration actif et quelques membres permanent ont tout mis en place pour permettre aux quelques 1600 joueurs du club de pratiquer le soccer.

Programme jeunesse

Dès la création du DynamiK, un directeur technique a été engagé afin de concentrer les efforts techniques du club surtout sur les plus jeunes joueurs en prévision de l’avenir. Ainsi, les programmes pour les équipes U10 et moins ont été revus et adaptés au stade de développement de l’enfant. En conséquence, des ateliers spécifiques pour chaque groupe d’âge sont apparus. Pour les implanter adéquatement, des directeurs de catégories ont été embauchés. Ils ont apporté un support précieux tant au niveau logistique que technique, de sorte que les jeunes joueurs ont pu profiter pleinement des enseignements prodigués.

Avec un tel changement, une aventure novatrice naissait. Pour la direction technique, il fallait trouver un moyen de transmettre cette nouvelle philosophie à tous. Pour atteindre ce but, Le DynamiK s’en remet aux entraîneurs que l’on nomme alors plutôt « Éducateurs ». Leur principale objectif vise à faire progresser tous les jeunes de leur groupe en plus de leur faire vivre une expérience agréable; la victoire ne constitue plus l’enjeu principal.

Équipes élites

Le défi vers un changement de mentalité reste de taille. L’année 2008 a été consacrée à consolider les acquis de la première année; introduire la notion d’éducateur; ajuster l’approche avec les plus jeunes et tenter l’aventure des équipes élites AA. Ainsi durant cette année, Le DynamiK a inscrit cinq équipes dans la ligue interrégionales de la Zone 2 (AA). Cette expérience acquise fut des plus satisfaisantes à tout point de vue. L’année 2009, quant à elle, fut consacrée à intégrer la philosophie de club aux équipes de soccer à 11 de niveau A et Local.

En 2016, Le DynamiK fait son entrée dans la LSEQ (AAA) grâce à son équipe U15F AAA, après une saison 2015 exceptionnelle.