Deux joueurs du Mistral de Sherbrooke invités au CNHP!

C’est au terme d’un camp de sélection que Flavien Filteau et Mathéo Giroux ont reçu la bonne nouvelle. Chez les Filteau, la nouvelle est survenue alors que M. Filteau discutait du Centre National de Haute Performance (CNHP) avec d’autres parents. Du côté de Mathéo, ses parents ont reçu l’invitation sur le chemin du retour. Bien évidemment, les deux garçons de la formation U14MAA étaient très heureux d’être sélectionnés, bien que surpris!

 

D’abord, qu’est-ce que le CNHP?

Le CNHP – ou Centre National de Haute Performance – est un programme de Sport-Études mis sur pied afin de permettre à des athlètes-élèves visant l’excellence sportive de concilier, dans les meilleures conditions possibles, leurs objectifs sportifs et scolaires. Le CNHP a pour objectif de permettre aux joueurs/joueuses du Québec d’avoir la possibilité d’intégrer à court ou à long terme les divers programmes nationaux ainsi que les autres structures de haut niveau de l’Amérique du Nord et d’ailleurs. Les joueurs et joueuses sont invités à joindre le CNHP par le biais de camps d’évaluation U13 (Jeux du Québec / Tournoi des sélections régionales); par repêchage de sport-études régionaux ou par identifications lors des matchs de la LSEQ et/ou Coupe du Québec.

Source : Soccer Québec

Découvrez Flavien Filteau

Comme bon nombre d’enfants de son âge, Flavien a débuté le soccer à l’âge de 4 ans avec le Sprint de Sherbrooke. Étant donné son talent inné, Flavien a rapidement été surclassé par la direction technique de l’époque. En 2016, alors âgé de 11 ans, en plus de prendre place au sein de la formation U12MAA du Mistral de Sherbrooke, Flavien est invité au tournoi des Sélections Régionales U12 et est nommé capitaine de son équipe. Il obtient cette année-là son invitation pour le camp d’identification des Équipes du Québec, duquel il fut coupé dès le premier tour. En 2018, Flavien est de nouveau invité au tournoi des Sélections Régionales pour les Jeux du Québec avec la catégorie U13 cette fois-ci. D’ailleurs, il fut nommé par Soccer Québec sur le Onze des joueurs/joueuses étoiles des Jeux du Québec où son équipe a terminé au 8e rang du classement général. Par la suite, Flavien a reçu, de nouveau, une invitation pour le camp d’identification des Équipes du Québec qui se déroule en deux parties : à l’automne, un camp d’identification et au printemps, un camp de sélection.

Flavien désirait profondément pouvoir passer à une autre étape, que ce soit le CNHP ou l’académie de l’Impact, pour laquelle il a participé à trois camps de détection pour se rendre par deux reprises aux dernières coupures. Il pourra dès l’an prochain s’entrainer avec la structure provinciale qui regroupe les meilleurs de son âge.

Rencontrez Mathéo Giroux

Mathéo a débuté le soccer à l’âge de 5 ans avec les Verts de Sherbrooke. Dès l’âge de 9 ans, Mathéo s’inscrit sur les équipes de classe A avant d’atteindre le niveau AA en catégorie U12 avec le Mistral de Sherbrooke. Cette année-là, en 2017, son équipe remporte le championnat de la LIZ 2 (AA) face à une autre équipe du Mistral. En septembre de la même année, Mathéo fait son entrée à l’école secondaire du Triolet en concentration Sport-Études soccer.

Au gala du mérite sportif de fin d’année, il est en nomination dans la catégorie élève athlète de l’année niveau régional. À l’été 2018, alors membre de l’équipe U13MAA-2, il est invité aux Jeux du Québec se déroulant à Thetford Mines. À la suite des Jeux, Mathéo est invité au camp d’identification des Équipes du Québec. Après 6 séances de camp à l’automne dernier et une séance ce printemps, il reçoit l’invitation pour le CNHP. Mathéo était très heureux d’apprendre qu’il était invité à poursuivre les camps, mais également surpris, car ce n’est pas le genre d’opportunité que l’on peut prendre pour acquis. 

Les deux coéquipiers devront passer le 2e et 3e tour de ce camp printanier pour arriver à percer l’alignement de l’équipe du Québec. S’ils réussissent à se tailler une place sur cette équipe, Flavien et Mathéo devront noter à leur agenda une série de trois matchs entre le Québec et l’Ontario du 26 au 28 avril prochain du côté de St-Hubert.

Sources : Simon Filteau et Marc-André Giroux

Le Mistral de Sherbrooke souhaite la plus grande des chances à ces deux joueurs de grand talent. C’est avec une immense fierté que le club suivra l’évolution et le parcours de Flavien Filteau et de Mathéo Giroux. Bonne chance les gars!