UNE ACADÉMIE DE DÉVELOPPEMENT POUR PALLIER L’ÉLIMINATION DU U12AA

À la suite de l’annonce du 6 novembre dernier de la Fédération de soccer du Québec, maintenant Soccer Québec, de retirer la catégorie U12 du réseau de compétition AA, le Mistral de Sherbrooke est rapidement tombé en mode solution avec la création d’une Académie de développement du Mistral (ADM).

Rappelons que la décision d’éliminer le U12AA a été prise à la fin du mois d’octobre par le conseil d’administration de la Fédération afin, principalement, d’éliminer la possibilité de grands déplacements à un âge hâtif. Cette annonce est survenue alors que la direction technique du Mistral venait à peine de terminer ses camps de sélection pour la saison 2019.

Le directeur technique du Mistral, M. Vincent Orsida, ainsi que son équipe visent ainsi la mise sur pied de l’Académie de développement du Mistral (ADM). Initialement prévue pour les catégories U9 à U11, l’ADM englobera désormais la catégorie U12 afin permettre à la cinquantaine de joueurs et joueuses sélectionnés en AA d’accéder à du soccer de qualité suite à la réforme.

« L’ADM sera la structure référence pour le développement de nos joueuses et joueurs espoirs et se concentrera davantage sur la vie de groupe, la culture du soccer, les valeurs communes et la maîtrise des tâches sur un terrain. Ainsi, ces joueurs et joueuses ne seront plus répartis dans des équipes distinctes évoluant dans le réseau de compétition de Soccer Estrie, mais appartiendront plutôt à une catégorie ‘espoir’. Les groupes se verront proposer des échanges (parties, tournois, etc.) avec les clubs les mieux structurés du Québec comme l’Impact de Montréal. Notre objectif est de créer un réseau avec les meilleurs clubs de la province pour nous permettre de jouer des matchs d’exhibition de qualité, dans un environnement sain et non-compétitif. » explique M. Orsida.

Avec l’Académie de développement du Mistral, le club souhaite créer les meilleures conditions de développement afin d’intégrer le réseau de compétition AA dès la catégorie U13, et ce, pour les générations à venir. L’équipe d’encadrement technique sera composée d’éducateurs et d’éducatrices diplômés, notamment des joueurs et joueuses issus des groupes élites AAA du Mistral. La direction technique souhaite ainsi créer des liens étroits entre les différentes générations de son club.

Avec l’ADM, le Mistral de Sherbrooke demeurera à l’écoute des besoins des diverses instances dirigeantes, dont Soccer Estrie.